A. LE SOCLE COMMUN DE
CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
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Langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
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Conduite de projets individuels et collectifs.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
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Capacité à résoudre des problèmes.
B. LES COMPÉTENCES
TRAVAILLÉES
Chercher :
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S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en
mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
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Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
Modéliser :
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Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie
quotidienne.
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Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques.
Représenter :
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Utiliser des outils pour représenter un problème.
Raisonner :
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Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui
combine des étapes de raisonnement.
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Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue
d’autrui.
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Justifier ses affirmations et rechercher la validation des informations dont on dispose.
Communiquer :
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Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation,
exposer une argumentation.
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Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans
l’échange.